top of page
IMG_7916 2.JPG

LE MOT DU MAIRE

2023 vient de se terminer … Nous sommes à la mi-mandat et malgré les multiples crises que nous avons connues et que nous connaissons encore (COVID, crise énergétique et inflation), nous avons déjà accompli une grande partie des engagements pris dans le cadre de notre projet pour Fumay !

 

Fumay a notamment comblé on retard au niveau touristique et les festivités  y  sont plus nombreuses et variées, comme nous vous l’avions promis ! Nous avons également continué cette année à remettre à niveau nos équipements avec nos moyens financiers limités, et deux projets d’envergure ont ainsi été mis en service :

 

- L’aire de camping-car est opérationnelle et malgré la météo capricieuse de la fin d’été, la fréquentation est prometteuse.

 

- L’espace culturel des Carmélites initié sous l’ancienne mandature a considérablement évolué sous notre impulsion pour faire de cet espace un lieu vivant, avec de nombreuses animations et expositions. Mais, ces projets ont des coûts importants et nous devons, pour les faire aboutir, répondre à une équation compliquée :

 

Comment continuer à faire mieux avec toujours moins ?

De fait, alors que nos recettes baissent (dotations d’Etat et de la CCARM) nos dépenses augmentent avec l’inflation et une énergie toujours très chère, ce que les coûts de fonctionnement du nouvel Espace des Carmélites ne viendront assurément pas faciliter. 

 

C’est pourquoi,  la cohérence et l’efficience sont les maîtres mots de notre action municipale et justifient que nous ayons arrêté de proposer deux centres aérés durant la période estivale en cherchant la mutualisation avec le Centre Social. Cette évolution a été une réussite, le rapport de l’organisme de contrôle des Accueils Collectifs de Mineurs est très positif tout comme les retours des enfants et des familles !

Nous avons aussi travaillé à la réorganisation spatiale et administrative des services municipaux. Tous sont désormais basés en Mairie place Lambert Hamaide.

Par cette opération :

 

- nous baissons nos coûts de fonctionnement ;

- nous améliorons la communication interne entre les différents services municipaux ;

- nous facilitons les démarches administratives aux habitants avec la présence de tous les services en un seul et même endroit ;

- nous renforçons les services à la personne en mettant à disposition d'Ardenne Rives de Meuse l’espace ainsi libéré, rue Lambert Malcotte, pour accueillir temporairement le Centre de Santé Intercommunal qui sera le point névralgique du projet de salariat de médecins pour lutter contre la désertification médicale.

Malgré un contexte financier compliqué, nos choix budgétaires nous ont toutefois permis de dégager une capacité d’autofinancement en 2023 de 400 000€, qualifiée de satisfaisante par notre Inspecteur des Finances Publiques référent.

 

C’est donc sur des bases financières saines que nous poursuivrons notre projet pour Fumay en 2024 avec :

 

- l’aménagement du parking de notre Hôpital en partenariat avec Ardenne Rives de Meuse et le Centre Hospitalier Intercommunal Nord Ardennes. Ces travaux vont permettre de faciliter l’accès de tous à l’EPHAD, aux consultations avancées des spécialistes mais aussi au futur Centre de Soins Intercommunal qui sera situé dans l’ancien Hospice-Hôpital.

- l’installation de 2 aires de jeux, conformément à nos engagements 2020-2026.

 

Avec votre soutien et votre implication, nous poursuivrons et accentuerons également nos actions en faveur de la transition écologique et la propreté de notre commune car nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants !

 

Enfin, Fumay, labellisée ville sportive Grand Est 2022-2026 et Terre de Jeux 2024, continuera à proposer dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris plusieurs animations sportives et culturelles avec comme action phare la présence de 2 classes de nos écoles aux épreuves paralympiques d'équitation en septembre dans les jardins du Château de Versailles.

  

Comme vous pourrez le constater tout au long de la lecture de ce bulletin, votre équipe municipale et les agents communaux ne ménagent pas leurs efforts pour Fumay et pour vous. Je tiens à les remercier ici vivement pour leur engagement ! 

Mathieu SONNET

bottom of page