
LE MOT DU MAIRE
D’un point de vue sanitaire, 2022 aura été certes une année pratiquement « normale » (pas de confinement, ni de restriction importante) mais elle aura vu naître une nouvelle crise énergétique et inflationniste avec la guerre en Ukraine !
2023 s’annonce donc comme une année pleine d’incertitudes…
J’écrivais, il y a un an, que nous allions pouvoir mettre en place des plans pluriannuels d’investissement concernant la réfection des rues, les équipements communaux… mais la hausse vertigineuse des coûts du gaz et de l’électricité nous a amené à revoir nos priorités. Désormais, il va falloir prioriser celles-ci sur la limitation de nos consommations énergétiques. Les collectivités (communes, départements, régions) ne sont pas protégées par un « bouclier tarifaire » limitant les hausses, comme c’est le cas pour les particuliers.
Nous prenons, de plein fouet, ces augmentations et nous avons dû réagir rapidement afin de les limiter. C’est pourquoi Fumay a été, dès juillet, une des premières villes ardennaises de plus de 3000 habitants à éteindre son éclairage public une partie de la nuit ; mesure que beaucoup d’autres communes ont pris par la suite.
Nous entrons dans un nouveau monde, celui où l’énergie est coûteuse.
Nous poursuivrons en 2023 les investissements et les mesures visant à faire baisser nos factures (isolation des bâtiments communaux par exemple) afin de pouvoir continuer à dégager une épargne permettant de réaliser notre programme pour Fumay. Le report de certains projets d’une ou deux années est nécessaire car si nous n’agissons pas prioritairement sur les économies énergétiques, nous ne pourrons plus investir pour le futur de notre Ville !
Il nous faut apprendre à raisonner à plusieurs et non plus tout seul. Les exemples de la programmation culturelle sur plusieurs communes et le succès d’Octobre Rose sur le territoire nous encouragent à continuer ces partenariats.
L’Espace Culturel des Carmélites (musée de l’ardoise, bibliothèque et archives municipales), va ouvrir l’été prochain, et engendrera des coûts de fonctionnement non négligeables qu’il faudra aussi absorber.
C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec Haybes pour une complémentarité des bibliothèques dans le cadre d’un plan de développement de la lecture publique vers tous les âges et non pas dans un esprit concurrentiel où chacun doit avoir son équipement propre !
Malgré ce contexte difficile, nous parvenons à tenir la feuille de route que nous nous sommes fixée :
- le développement touristique se poursuit en profitant d’opportunité et d’investissements du secteur privé (aire de camping-car) et du secteur de l’économie sociale et solidaire (reprise du camping Bellevue) ;
- la sécurisation des axes routiers principaux est engagée (sécurisation des passages piétons – dispositif de respect de la limitation de vitesse) ;
- 2023 verra le renouvellement de notre système de vidéosurveillance ;
- les nombreux temps forts institués par la Municipalité et les associations permettent d’animer régulièrement notre Ville et d’attirer des personnes extérieures…
- l’attention à toutes les générations est au cœur de nos préoccupations, que ce soit des actions ou des investissements pour nos enfants, nos jeunes, nos seniors ou pour développer et maintenir les commerces.
Ces réalisations, ne sont possibles qu’avec le travail d’une équipe municipale soudée et soucieuse du bien commun. Je tiens également à souligner l’excellente tenue des débats municipaux où chacun veille prioritairement aux intérêts de la population.
Un grand merci aussi aux services de la Ville qui font leur maximum pour répondre aux besoins de tous et la tâche n’est pas aisée car, avec la baisse démographique, nous ne pouvons plus compter sur autant d’agents municipaux qu’auparavant. Il nous faut donc réorganiser les services, développer la polyvalence.
Les défis sont importants mais comme le disait mon grand-père : « les difficultés ne sont pas faites pour nous abattre mais pour les abattre ! »
Bonne année 2023 à toutes et à tous !
Mathieu SONNET
Maire de Fumay,
Conseiller départemental du Canton de Revin,
Vice-Président de la Communauté de Communes
Ardenne Rives de Meuse