IMG_7916 2.JPG

LE MOT DU MAIRE

Le mot du Maire n°3

Chères Fumaciennes, cher Fumaciens,

 

Le traditionnel réveillon de la Saint-Sylvestre ne peut pas être, du fait du couvre-feu, ce qu’il est d’habitude, cependant l’épidémie Covid ne m’empêchera pas de vous adresser mes vœux.

Beaucoup s’interrogent sur ce que l’on peut se souhaiter, dans une telle situation ? Cela a-t-il encore un sens d’échanger des vœux ? De mon point de vue,  l’épreuve que nous traversons les rend particulièrement importants !

 

La pandémie, en nous montrant que ni les virus, ni les moyens de les combattre ne peuvent s’arrêter aux frontières, vient de nous prouver à quel point nous dépendons du monde.(des uns des autres ?)

Nous pouvons donc souhaiter à notre planète que les problèmes – climatiques, économiques et sanitaires – qui la malmènent, fassent en 2021, beaucoup moins de dégâts.

Je souhaite également que chacun parvienne à trouver, à inventer, la façon de vivre le mieux ou du moins, le moins mal possible l’épreuve que nous traversons. J’ai conscience que cela soit particulièrement difficile pour ceux dont la vie est bouleversée parce qu’ils ont perdu un proche, ou parce qu’ils risquent de perdre leur emploi, ou leur entreprise.

Je souhaite que  2021 soit  une année qui continue à voir se développer des actions de solidarité et de fraternité autour de nous comme nous l’avons vu en 2020 durant les confinements et la période de Noël ! Ici, à Fumay, certains habitants s’investissent dans des associations, participent à des actions citoyennes, aident les plus démunis… je les remercie pour ce travail indispensable et les assure du soutien des élus ! 

Je pense aussi à tous les services publics et à toutes les professions qui ont assuré des missions essentielles dans des conditions difficiles… Je leur renouvelle ma gratitude pour leur dévouement.

Dans ce contexte si particulier, il est encore plus important qu’habituellement de vous adresser mes vœux de bonne santé et pour ceux qui sont malades, des vœux de courage et de rétablissement. 

Pour ceux qui en ce réveillon, en ces premiers jours de l’an, se trouvent seuls, pour ceux qui auraient voulu fêter en famille, entre amis ce passage en 2021, je souhaite que durant cette nouvelle année nous puissions retrouver des moments de convivialité, de partage autour d’un verre, d’un concert, d’une compétition, d’un événement familial, d’une fête… 

Pour cela, il est plus que nécessaire de respecter les gestes barrières et de faire preuve de civisme. Ce n’est qu’ensemble que nous parviendrons à vaincre cette épidémie. 

Et si le ciel est encore obscurci, gageons que le soleil balayera bientôt les nuages. C’est en tout cas le vœu que je forme pour cette prochaine année, pour vous et tous ceux qui vous sont chers, famille et amis.

Que 2021 vous soit la meilleure possible et que nous sachions garder l’espérance en l’avenir.

 

Bonne année 2021 !

Le mot du Maire n°2

Mesdames, Messieurs, chers administrés, 

 

La période estivale s’achève... Cette saison n’a pas été celle du repos pour les élus fumaciens :

  • 5 conseils municipaux ont eu lieu entre le 28 mai, date de prise de fonction du nouveau conseil et la mi-juillet ! Ils ont porté notamment sur l’élaboration et le vote du budget et l’adoption du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le PLU est un élément essentiel pour l’aménagement d’une ville, il nous concerne tous : habitants, collectivités, commerces, entreprises... 

 

  • La présence importante  de l’ensemble des conseillers aux différentes réunions et la recherche par chacun  de l’intérêt collectif augure un mandat constructif et axé sur la volonté de servir Fumay.

 

  • Les Adjoints et Conseillers délégués m’ont accompagné pour rencontrer différents partenaires (Parc Naturel Régional ; VNF ; Département…) afin de faire connaissance et surtout présenter notre projet pour Fumay. Cela nous ouvre des perspectives notamment dans l’attribution de subventions (une première aide de l’État devrait nous permettre d’améliorer le matériel informatique de nos écoles). 

 

  • Les élections communautaires ont eu lieu début juillet. Notre ville est représentée au sein du Bureau de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse, j'ai eu l’honneur d’être élu Vice-Président en charge de l’économie et de l’insertion professionnelle. Vous pouvez compter sur moi et vos 4 conseillers communautaires fumaciens pour œuvrer au bien commun de notre territoire dans un esprit coopératif

 

  • Lancement de notre premier chantier citoyen début août avec une première action menée conjointement avec des bénévoles, des élus et les services municipaux pour rendre à notre cimetière un aspect digne.

 

  • Fumay en fête : malgré le contexte particulier, nous avons tenu à relancer des festivités sur notre commune de manière humble et dans le respect des conditions sanitaires. Nous avons souhaité  animer plusieurs endroits de la cité : les quais, la place Briand, la place du Baty. Je renouvelle ici mes remerciements aux bénévoles, aux associations et aux élus qui ont beaucoup œuvré et contribué à la réussite de ces actions. 

 

Nous avons impulsé une dynamique de travail. Nous avons commencé à associer les habitants et les associations aux actions menées,  comme nous vous l'avions annoncé lors de la campagne électorale. Cela va se poursuivre progressivement (réunions de quartiers, rencontres associatives…).

 

Cette recherche de synergie sera l’identité que nous voulons donner à ce mandat pour les 6 prochaines années. 

 

Nous voulons maintenir un continuum de vie indispensable au bien-être de tous et nécessaire à notre équilibre, malgré un contexte exigeant de part la crise sanitaire qui est toujours présente. 

C’est pourquoi durant ce mois de septembre, le foyer des Anciens a ouvert, nous maintenons la foire Saint-Michel et reprenons les Rendez-vous du Patrimoine, tout cela dans le respect des règles sanitaires et en accord avec la Préfecture. 

 

Il nous faut apprendre à vivre avec ce virus. Pour y arriver le mieux possible, surtout respectons systématiquement les gestes barrières, mettons le masque autant qu’il est nécessaire ! 

Soyons responsables pour le bien de tous !

 

Prenons soin de nous et des autres. 

 

Le Maire,

Mathieu SONNET

Le mot du Maire n°1

Mesdames, Messieurs, chers administrés,

C’est la première fois que je m’adresse à vous à travers le site internet de notre ville et notre page Facebook

La liste que je menais a remporté le 15 mars dernier les élections municipales avec plus de 64 % des suffrages. 

La décision gouvernementale de repousser l’installation des conseils municipaux élus au 1er tour, suite aux mesures du confinement, a ensuite retardé de plus de 2 mois la mise en place des nouveaux conseillers et par conséquent l’élection du Maire et de ses Adjoints. 

C’est donc depuis seulement le jeudi 28 mai au soir que le conseil municipal m’a élu Maire de Fumay. C’est avec l’émotion que vous devinez que je me prépare à assumer cette fonction mais aussi et surtout avec un très fort sentiment de responsabilité. 

L’équipe municipale est en train de se mettre en place, de rencontrer le personnel communal, de prendre connaissance des différents dossiers à traiter…

Une tâche difficile nous attend : la crise sanitaire que nous vivons depuis le début de 2020 entraîne et continuera à engendrer de nombreux bouleversements dans nos vies !  

L’activité économique est touchée à un degré très important et cela aura des répercussions sociales douloureuses ;  les manifestations associatives, les festivités, la vie démocratique sont pratiquement arrêtées depuis plusieurs mois… 

 

Pourtant, il nous faut faire preuve d’optimisme : les écoles fumaciennes vont ouvrir ce mardi 02 juin et le collège la semaine prochaine. Nos cafés, restaurants vont aussi pouvoir redémarrer leurs activités, la frontière avec la Belgique va également bientôt être réouverte… 

Nous espérons tous  retrouver peu à peu une vie presque normale mais il faudra encore s’armer de patience et rester prudents : Continuons d’appliquer les gestes barrières !

 

Mes pensées vont à nos anciens (notamment les résidents des maisons de retraite) qui doivent encore respecter des mesures sanitaires vitales liées à leur santé ; aux associations qui ne peuvent encore reprendre leurs activités ; à nos entreprises, artisans, commerçants touchés par la crise économique liée au confinement et aux personnes dans la précarité qui sont hélas de plus en plus nombreuses !

Une collecte au profit de la Banque Alimentaire  des Ardennes sera d’ailleurs organisée le samedi 06 juin par le Centre Communal d’Action Sociale car les stocks de denrées sont au plus bas.

 

Je vous demande donc à tous, de continuer à veiller les uns sur les autres : la solidarité, la fraternité sont essentielles dans ces moments si particuliers que nous vivons et j’ajouterai la citoyenneté car c’est par notre comportement citoyen que nous pourrons, avec l’aide de la recherche médicale, sortir de cette crise sanitaire. 

Alors restons prudents et faisons preuve de civisme et de solidarité ! 

 

Le Maire, 

Mathieu SONNET