ENVIRONNEMENT / RECYCLAGE / DÉVELOPPEMENT DURABLE 

Eclairage public

 

La Ville de Fumay a confié depuis un an la gestion de l’éclairage public à la société SAG VIGILEC. Les administrés qui constatent des dysfonctionnements d’éclairage public peuvent les déclarer par téléphone ou par mail à la mairie. Les demandes sont systématiquement transmises à la SAG VIGILEC.

 

Nettoyage en ville et espaces verts

 

La Ville de Fumay a confié depuis 1 an la gestion du nettoyage des voiries à l’AFEIPH pour parer au manque de personnel et apporter un service de qualité aux habitants de Fumay. Après un an de mise au point, cette prestation sera réitérée en mars 2019 pour un nouveau marché public de service.

 

L’AFEIPH œuvre pour la Ville de Fumay depuis plusieurs années déjà, notamment pour la gestion d’une partie de ses espaces verts. Aujourd’hui, les mœurs évoluent et la Municipalité communique dans ses lettres et bulletins municipaux avec ses administrés afin de les informer au mieux de la nécessité d’accepter la présence des herbes sauvages sur les bordures de trottoirs.

 

Il est vrai que les collectivités disposent de moyens financiers de plus en plus restreints, comme en témoignent les baisses de subventions de l’Etat, et que la réglementation sur l’environnement leur interdit aussi l’usage de produits nocifs pour la santé. Cependant la Municipalité a conscience que ce n’est pas une raison pour laisser aller les choses, en dépit du caractère ingrat du travail manuel que le désherbage constitue pour les travailleurs. C’est pourquoi elle a décidé, au cours de la dernière année du présent mandat, d’agir en ce sens.

 

Ainsi 2019 devrait être l’année de la réfection des trottoirs allant du haut de la rue Victor Hugo jusqu’au bas de la rue Baudoin Petit, et d’autres rues (Marcel Sembat, etc.) si le budget le permet. Ces travaux sont à l’étude aujourd’hui et nous espérons vivement restaurer l’image de la Ville, en particulier à sa traversée principale depuis l’ouverture de l’autoroute A304, mais aussi dans les quartiers.

 

Marquages au sol

 

La Municipalité a pris pour principe de refaire tous les ans les marquages au sol un peu partout dans Fumay dans le cadre d’un budget défini. Ainsi vous avez été quelques-uns à demander pourquoi tels marquages étaient refaits et pas d’autres. La réponse est que dans le cadre de cette somme, la Ville a dû faire des choix entre certains secteurs. Mais pour ceux qui n’ont pas été refaits cette année, ce n’est que partie remise. Vous pouvez nous envoyer vos suggestions par courrier ou par mail pour l’année 2019.

Dératisation

 

Vous avez constaté la présence de rats dans votre rue ou aux alentours, contactez la Mairie au 03 24 41 10 34 ou par mail à maire@fumay.fr

 

L'entreprise, mandatée par la Ville, interviendra sur place. Tout au long de l’année, les services municipaux tiennent, à la disposition de la population, un stock de produits raticides à la voirie municipale, rue Albert Thomas.

 

Lutte défensive :

 

  • Il est demandé aux habitants une vigilance accrue des règles d'hygiène car la propreté et le respect de l'environnement urbain sont l'affaire de tous : 

  • Ne pas abandonner des déchets sur la voie publique, aux abords des immeubles et dans les espaces verts, jeter de la nourriture aux animaux. 

  • Les locaux des poubelles doivent être soigneusement entretenus. Ne pas stocker les containers en dehors des jours de ramassage. 

  • Disposer des collecteurs de déchets ménagers en quantité suffisante de façon à éviter toute surcharge et tout éparpillement, les maintenir fermés en dehors des opérations de remplissage. 

  • Tenir les cours, caves, sous-sols et jardins en bon état de propreté; 

  • Obturer de manière efficace tous les orifices permettant le passage des rongeurs à l'intérieur des immeubles. 

  • Remédier aux éventuels défauts d'étanchéité des ouvrages d'évacuation des eaux usées et pluviales, et obturer les regards de visites par des tampons étanches. 

  • Équiper les orifices d'évacuation des eaux usées et pluviales de dispositifs s'opposant aux remontées des rongeurs.