TRANSPORT

 

  • Taxi à la carte

Taxi à la carte - formulaire provisoire

Taxi à la carte - inscription

Taxi à la carte - règlement

  • Transcaille

La mise en œuvre de la navette municipale reliant l’ensemble des quartiers de la ville de Fumay est un nouveau service à la population fumacienne effectif depuis l’été 2018. En référence à notre patrimoine ardoisier et à l’histoire locale, il portera le nom de Transcaille, contraction de transport et de scailleteux (nom donné aux ouvriers des ardoisières dans les Ardennes, et spécialement à Fumay).

Le Transcaille s’adresse aux personnes âgées de 70 ans et plus en possession de leur carte annuelle d’abonnement personnel qui leur est délivrée en Mairie sur présentation d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et d’une photo, et après s’être acquitté de la somme forfaitaire de 15€  payable par année civile.

Au moyen d’un véhicule avec chauffeur de 9 places spécialement dédié à cet effet, Le Transcaille, joignable par téléphone pendant les heures de service au N°06.32.04.08.40, permettra aux abonné(e)s de se rendre à proximité des lieux de commerce, de service, de santé et associatifs de la commune les mardi (14h00-16h30), mercredi (14h00-16h30), jeudi (9h00-11h30) et vendredi (9h00-11h30) de chaque semaine par la desserte du circuit constitué des 8 points d’arrêt suivants :

 

Place Lambert Hamaide - Place Briand - Ecart St Gilbert -

rue Francis de Pressencé -

Ecart St Joseph - Gare - parking rue des Evignes - Place du Baty

 

En plus de remplir une mission de lien social et de mobilité pour les personnes de plus de 70 ans en exprimant la demande à la mairie de Fumay, le Transcaille permet également d’apporter vos enfants habitants le secteur de l’écart Saint Gilbert à l’école chaque matin. Pour maximiser son utilisation, ce véhicule 9 places achemine également les séniors ayant des difficultés à marcher pour aller jusqu’au foyer des anciens, rue des fusillés, chaque jour d’ouverture de celui-ci.

Après 6 mois de service, la municipalité apporte 2 modifications importantes axées sur  l’accessibilité à cette prestation.

  • Dans les prochains jours, le véhicule sera équipé de rampes supplémentaires pour faciliter l’installation des personnes dans le véhicule. 

  • En raison des multiples demandes des citoyens, l’accès à ce service est élargi à toute personne de 60 ans et plus au lieu de 70 prévus initialement.