RROAD.png
  • ​​La mise en œuvre de la navette municipale reliant l’ensemble des quartiers de la ville de Fumay est un  service à la population fumacienne effectif depuis l’été 2018. En référence à notre patrimoine ardoisier et à l’histoire locale, il porte le nom de Transcaille, contraction de transport et de scailleteux (nom donné aux ouvriers des ardoisières dans les Ardennes, et spécialement à Fumay).

  • Le Transcaille s’adresse aux personnes âgées de 50 ans et plus en possession de leur carte annuelle d’abonnement personnel qui leur est délivrée en Mairie sur présentation d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et d’une photo, et après s’être acquitté de la somme forfaitaire de 15,00 €  payable par année civile.

 

  • Au moyen d’un véhicule avec chauffeur de 9 places, spécialement dédié à cet effet, le Transcaille, joignable par téléphone pendant les heures de service au N°06.32.04.08.40, permet aux abonné(e)s de se rendre à proximité des lieux de commerce, de service, de santé et associatifs de la commune.

En plus de remplir une mission de lien social et de mobilité pour les personnes de plus de 50 ans, exprimant la demande à la mairie de Fumay, le Transcaille permet, également, d’acheminer :

    - les enfants, habitant le secteur de l’Écart Saint Gilbert, à l’école, chaque matin, 

 

    - les séniors ayant des difficultés à marcher pour aller jusqu’au foyer des anciens, rue des fusillés, chaque jour d’ouverture de celui-ci, (sous réserve d’avoir fait la demande, au préalable, auprès du CCAS ou à l’animateur(trice) du foyer,

 

    - toute personne (mineur accepté, si accompagné d’un adulte) souhaitant profiter de la navette « marché », qui se déroule sur les quais de FUMAY, le mercredi matin, avec points d’arrêts spécifiques.

Le Transcaille est équipé d’une rampe supplémentaire pour faciliter l’installation des personnes dans le véhicule. 

LE TRANSCAILLE

8 POINTS D’ARRÊT

  • Place Lambert Hamaide 

  • Place Briand 

  • Ecart St Gilbert 

  • Rue Francis de Pressencé

  • Ecart St Joseph

  • Gare 

  • Parking rue desEvignes

  • Place du Baty

HORAIRES

MARDI :                  13h30 - 16h30

MERCREDI :          13h30 - 16h30

JEUDI :                     8h30 - 11h30

VENDREDI :            8h30 - 11h30

 

​Renseignements

mairie de Fumay

ou

 03.24.41.10.34.

CIRCUIT DE LA NAVETTE MARCHÉ

Mercredi matin entre 9h15 et 11h15

(avec rotation permanente sur le parcours)

TAXI À LA CARTE

Dispositif de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse

Sur un territoire éclaté, comme celui de la Communauté de Communes, la problématique de transport public se pose. Dès 2001, il a été question de la mise en place d’un service public des transports afin de faciliter, aux habitants de la Communauté de Communes, l’accès au transport privé par taxi : L’Aide à la Mobilité, initialement « Taxi à la Carte ». 

Chaque usager peut se déplacer au sein des 19 communes de la Communauté, entre Anchamps et Givet.

Pour tout renseignement : transport@ardennerivesdemeuse.com

Personnes concernées :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus, n’ayant pas de véhicule ou de permis de conduire ou étant dans l’incapacité de conduire pour raison médicale avérée.

  • Les personnes de 80 ans et plus, et conduisant encore, sont également éligibles.

  • Les personnes, bénéficiant de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) ou du Revenu Minimum d’Insertion (RSA), inscrites au Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), pour des déplacements liés à la recherche d’emploi ou à une convocation à l’ANPE.

  • Une carte provisoire pourra être délivrée aux personnes de 65 ans et plus, qui ont le permis et un véhicule, et qui seront temporairement dans l’incapacité avérée de conduire, dûment justifiée.

Déplacements concernés :

Sont concernés les déplacements dans la Communauté de Communes intra-muros. 

- une distance minimale de 500 mètres pour les trajets est mise en place, sauf pour les personnes à mobilité réduite identifiées à l’inscription par mention dûment notée sur la carte d’adhérent.

- Les trajets hors Communauté de Communes, professionnels ou pris en charge par tout autre organisme (Sécurité Sociale, ANPE …) sont exclus.

-  Les déplacements au Centre Hospitalier de DINANT (Belgique), chez les médecins spécialistes basés en cabinet privé à DINANT, et chez les médecins spécialistes de BEAURAING (Belgique), ne sont plus pris en charge depuis le 1er septembre 2014.

 

Jours de fonctionnement :

Le système fonctionne du lundi au dimanche 24h/24.

https://www.ccarm.fr/index.php/vivre/mobilite/