Une équipe municipale

à votre service

La commune est une collectivité territoriale au même titre que le département et la région.

Cadre de la démocratie, elle jouit d’une autonomie que régissent les lois de décentralisation.

Le conseil municipal est l’organe représentatif et délibérant de la commune.

Le maire, chargé de l’exécutif, est le représentant légal de la Ville. Collectivité publique la plus proche des citoyens, la commune a, depuis les lois de décentralisation, des pouvoirs plus étendus.

Le conseil municipal est élu pour six ans.

Il vote le budget, crée et organise les services municipaux, administre les biens de la commune et représente les intérêts de la population en émettant des vœux ou avis sur tous les sujets d’intérêt local qui lui semblent importants.

Le maire est désigné par le conseil municipal. Pivot de l’organisation communale, il assure essentiellement deux fonctions. Il représente l'État : en veillant alors à la publication et à l’exécution des lois, aux mesures de sûreté générale. Officier d’état civil, il peut, par exemple, célébrer les mariages. Il est également chef de l’administration communale, mais ne pouvant exercer seul ces responsabilités, il en délègue certaines à ses adjoints.

Prochain Conseil Municipal

Pas de date connue