Prochain Conseil Municipal

Séance publique

FUMAY

CONSEIL MUNICIPAL

Le dimanche 23 mars 2014, pour le premier tour des élections municipales à Fumay, sur les 2751 inscrits pouvant voter, 1811 votants se sont déplacés pour choisir leurs prochains élus.

Le taux de participation à Fumay était en 2014 de 65.83% pour ce premier tour et le taux d'abstention a donc été de 34.17%(36.45% au niveau national).

La liste "Vivre autrement à Fumay" (LSE) conduite par Mario Iglesias a obtenu 920 voix (52,96%) soit 21 sièges au Conseil Municipal.

La liste "Rassemblent de Gauche" (LUG) conduite par Jean Blanchemanche a obtenu 817 voix (29,69%) soit 6 sièges.

Mario Iglesias a été élu maire de Fumay à l'issue du conseil municipal du 30 mars 2014.

La majorité municipale regroupe les membres de l'équipe "Vivre autrement à Fumay" (LSE). 19 élus y figurent.

L'opposition municipale est représentée par les membres du "Rassemblement de gauche" (LUG) pour 6 sièges.

Le Conseil Municipal est actuellement composé de 27 élus.

Les réunions du conseil municipal se déroulent à l'Hôtel de Ville et sont publiques.

COMPOSITION  CONSEIL MUNICIPAL

Danielle HUART

Une équipe municipale

à votre service

La commune est une collectivité territoriale au même titre que le département et la région. Cadre de la démocratie, elle jouit d’une autonomie que régissent les lois de décentralisation.

Le conseil municipal est l’organe représentatif et délibérant de la commune.

Le maire, chargé de l’exécutif, est le représentant légal de la Ville. Collectivité publique la plus proche des citoyens, la commune a, depuis les lois de décentralisation, des pouvoirs plus étendus.

Le conseil municipal est élu pour six ans.

Il vote le budget, crée et organise les services municipaux, administre les biens de la commune et représente les intérêts de la population en émettant des vœux ou avis sur tous les sujets d’intérêt local qui lui semblent importants.

Le maire est désigné par le conseil municipal. Pivot de l’organisation communale, il assure essentiellement deux fonctions. Il représente l'État : en veillant alors à la publication et à l’exécution des lois, aux mesures de sûreté générale. Officier d’état civil, il peut, par exemple, célébrer les mariages. Il est également chef de l’administration communale, mais ne pouvant exercer seul ces responsabilités, il en délègue certaines à ses adjoints.