Mesdames, Messieurs, chers administrés, 

 

La période estivale s’achève... Cette saison n’a pas été celle du repos pour les élus fumaciens :

  • 5 conseils municipaux ont eu lieu entre le 28 mai, date de prise de fonction du nouveau conseil et la mi-juillet ! Ils ont porté notamment sur l’élaboration et le vote du budget et l’adoption du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le PLU est un élément essentiel pour l’aménagement d’une ville, il nous concerne tous : habitants, collectivités, commerces, entreprises... 

 

  • La présence importante  de l’ensemble des conseillers aux différentes réunions et la recherche par chacun  de l’intérêt collectif augure un mandat constructif et axé sur la volonté de servir Fumay.

Lire plus...

information

covid 19

Les nouvelles mesures sanitaires SONT MISES À JOUR QUOTIDIENNEMENT

I N F O R M A T I O N

HOMMAGE À SAMUEL PATY

Le vendredi 16 octobre, un professeur était assassiné à Conflans-Sainte-Honorine pour avoir fait son métier d’éducateur...

Le jeudi 29 octobre, 3 personnes étaient tuées parce qu’elles étaient en train de prier dans une église catholique à Nice…

Chacun d’entre nous est frappé par l’horreur et la violence après ces deux attentats meurtriers du mois d’octobre.

Frappé aussi parce que ces actes terroristes sont portés contre des valeurs de notre République et contre les droits de l’Homme : la liberté d’expression, la liberté de culte, le droit à l’éducation.

Ici, à Fumay, en ce lundi 02 novembre 2020, jour où dans tous les établissements scolaires une minute de silence a été respectée en hommage à Samuel Paty, nous, Fumaciennes et Fumaciens, souhaitons aussi s’associer à cette commémoration en montrant que nous sommes unis et solidaires pour condamner ces actes odieux.

Je remercie les représentants des établissements scolaires de notre commune, écoles et collège, les représentants des associations patriotiques ainsi que les représentants du culte catholique et du culte musulman de s’associer à cet hommage aux victimes des attentats d’octobre 2020.

Si nous appelons à une lutte nécessaire contre le terrorisme, il nous faut aussi insister sur l’exigence de la fraternité pour combattre le fanatisme sous toutes ses formes.

Mathieu SONNET

Maire de Fumay

30 octobre 2020,

 

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire métropolitain.

 

À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.

 

Le non-respect de ces mesures entraine :

- Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)

- En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)

- Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement.

 

Toutes les informations sur le site du Gouvernement.

 

L'attestation de déplacement dérogatoire est également téléchargeable au format numérique. Une fois renseignée, le générateur créé un fichier pdf avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement. 

POUR EN SAVOIR PLUS ? COMMENT ÇA FONCTIONNE ?...

 

Confinement oblige, les autorités françaises ont conçu trois attestations de dérogation qui permettront aux Français de justifier leurs déplacements hors de leur domicile, à compter de ce vendredi. On connaissait l'attestation de déplacement dérogatoire habituelle, qui était au printemps dernier, utilisée pour prendre l'air ou encore pour faire ses courses, à un kilomètre de distance de son domicile maximum, et pour une heure. (ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE, TÉLÉCHARGEABLE).

 

Une seconde attestation, également mise à disposition par les autorités, permet de justifier de déplacements dans le cadre professionnel (ATTESTATION DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL, TÉLÉCHARGEABLE).

 

Enfin, une troisième attestation doit cette fois-ci être présentée si un parent souhaite accompagner son enfant ou le ramener de l'école (ATTESTATION DE DÉPLACEMENT SCOLAIRE, TÉLÉCHARGEABLE). Et pour cause, les écoles primaires, les collèges et les lycées sont exemptés de tout confinement. Durant ce second confinement, il faudra pour chaque parent justifier du "caractère indispensable " de chaque déplacement entre le domicile de l'élève et son établissement scolaire.

 

Comment cela fonctionne pour les parents ?

 

Il faudra avant tout télécharger cette attestation. Le parent doit par la suite la remplir : il est demandé de renseigner les noms, prénoms, dates de naissances et moyens de transport qui vont être utilisés par les responsables légaux de l'enfant ces prochaines semaines pour l'accompagner ou le raccompagner de l'école. Une fois complété, le document doit par la suite être cacheté par l'établissement scolaire en question.

 

Important : ce document est valable durant toute la durée du confinement. Il n'y a donc nul besoin de le renouveler tous les jours. Une pièce d'identité doit cependant être présentée. Pour l'élève qui doit se rendre seul en cours, seule l'attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire à chaque déplacement.

c o n t a c t

Mairie

14, place Lambert Hamaide

08170 FUMAY

T.++33(0)3 24 41 10 34

Fax : 03 24 41 26 90

Mail : maire@fumay.fr

Horaires d’ouverture :

du lundi au jeudi

de 8h30 à 12h00

et de 13h30 à 17h30 

vendredi de 8h30 à 12h00

et de 13h30 à 17h00

Approbation du Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Par délibération en date du 25 juin 2020, le conseil municipal de la ville de Fumay a décidé d’approuver le Plan Local d’Urbanisme.

 

Le dossier du PLU approuvé est à la disposition du public, à la mairie, aux jours et heures d’ouverture et à la préfecture de Charleville-Mézières. L'ensemble des pièces du dossier est également consultable et téléchargeable en ligne.

S15100921100.jpg
réunion de quartier

En raison du confinement, la réunion de quartier prévue vendredi 30 octobre à 18h est annulée. Elle sera reportée ultérieurement.

Crème_et_Rouge_Noël_personnel_Publicat